top of page
Wheat Field

De vous à moi...

un peu de mon histoire

L'expérience ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive"

Adouls Huxley

I96A1551w.jpg

Ma naissance particulière m'a invité à développer, très jeune, de multiples perceptions et capacités, souvent difficiles à gérer pendant l'enfance.

J'étais hypersensible : une forme d'amnésie m'a d'abord protégé de ces ressentis, j'ai pu les réintégrer au fur et à mesure ensuite, de manière consciente et corporelle, afin de les incarner dans mon quotidien. C'est à présent une partie importante de mon accompagnement.

 

Je me suis très tôt plongé dans la nature et son observation, y trouvant stabilité et havre de paix.

Les plantes m’ont sauvé…

Pour moi, la Nature et le Soin sont intimement liés.

Ma passion du monde végétal est ainsi née, enrichie par des études en Herboristerie (diplômé de l'Ecole Européenne de Bruxelles) et Aromathérapie (INDERPLAM à Montpellier) et de nombreux temps passés à découvrir en autodidacte. Une année de cueillette sauvage, pour fournir différents laboratoires homéopathiques, m'a plongé dans une vie nomade au plus près de la nature sauvage. J'ai travaillé avec des personnes œuvrant avec la Nature sensible, dont la production de plantes médicinales en Biodynamie (Altaïr Dordogne). La démarche et le quotidien, s'inscrivait dans la lignée de Findhorn et Pérelandra. J’ai tissé des liens intimes, plus concrets et conscients avec le monde végétal (Êtres élémentaires, Déva...).

Ceci m'a permis de renouer profondément avec ma sensibilité, pour oser l'exprimer et la mettre au service, dans notre société actuelle. 

J’ai poursuivi ma route en Amérique Latine où j’ai appréhendé avec passion la Biodynamie et la géobiologie, vision approfondie par des rencontres de femmes médecine. J'ai également rencontré l'abeille dont je suis tombé amoureux ! De retour en France, j'ai continué à vivre des rencontres et des pratiques chamaniques intenses, au fil des années.

​​

La Nature est un pilier pour moi, une ressource pleine, simple, juste, propice à l'inspiration, à la créativité et au soin.

En 2000, j'ai renoué avec le Druidisme, suite à une forte rencontre. Cette tradition intègre, pour moi, les qualités de la nature, du sacré, elle est issue de notre tradition, de cette Terre (France, Europe) où je suis né. J’y vois à la fois des parallèles et des différences avec le chamanisme.

Mes ressources et mon enseignement se trouvent en multiples cultures, mais particulièrement dans le druidisme.

Je suis certifié Druide au sein de l’OBOD et je relationne avec d’autre clairière, créant ainsi du lien et fortifiant ma propre vision de cette tradition.

 

J'ai pacifié mon lien à l’Église en recontactant l'essence des premiers chrétiens, très en lien et en résonance avec les druides durant les premiers siècles. Ceci grâce au Chrétienté Celtiques et à Père Gilles.

Des initiations fortes en Égypte, notamment dans la pyramide de Gizeh, m'ont également enrichi.

Dans ma quête à la rencontre du vivant, j'ai étudié des symboles, des géométries sacrées et des archétypes puissants.

 

Le Féminin et Masculin m'animent, dans cet idéal de réconciliation profonde. Le Tantra (cursus de deux ans) me touche dans sa vision, dans cette qualité de présence que je m'offre, que j'offre (la sexualité étant seulement 3% de l'enseignement pour rappel!) et dans la réunification des paradoxes apparents, des polarités.

 

Je suis également danseur et je m'intéresse à l'exploration du corps par la danse contact et le BMC.

​​

Après diverses expériences de soins, je décide en 2012 d'officialiser ma pratique. Je me sens légitime, riche d'expériences et de pratiques pour accompagner d'autres personnes.

Ma pratique s'est également orientée sur le rééquilibrage de l'Atlas-Axis par le son, que je retransmets aujourd’hui en soin et en cursus de stage, réactualisé du fait de riches années d’expérience, et sur l’approche des corps énergétiques externes et internes, découverte pendant une année de formation dans une école à la médiumnité.

 

Les transmissions autour de la nature sont évidemment présente. Afin de rencontrer les comestibles, les médicinales, les bio-indicatrices et ainsi aller vers plus d’autonomie et de liberté. La rencontre avec les esprits de la nature est bien sûr de la partie.

 

Ma rencontre avec Marie Huot Marchand, m’a permis d’ouvrir mon ressentie plus profond des émotions, d’oser les vivres et à la compréhension de celle-ci. Apport capital dans mon parcours.

Je vous invite à découvrir mes autres approches au fil du site. Celles-ci sont le résultat de ces multiples expériences.

Le chemin continue...

Au plaisir de se rencontrer,

Chaleureusement.​

Ma philosophie

 

Je me base sur une écoute sincère du vivant, en étant le plus disponible et sans jugement possible, avec mon humanité d’humain en chemin, un et multiple.

En Nature, en individuel et en groupe, je prends le temps de vous faire sentir, expérimenter, de mettre en lien et de révéler ce qui peut l’être, utilisant également l’intelligence collective pour faire naître les enseignements.

J’aime mêler le concret et le subtil, sublimer la matière et incarner le vibratoire, comme à travers le soin de l’Atlas-Axis qui par le son, propose une restructuration du squelette et ouvre la circulation énergétique, ou encore par la lecture physique et subtile de la nature.

Avec Cœur.

" Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre."

Martin Luther King - Detroit - 23 Juin 1963 

  • Facebook Nicolas Bortolin
bottom of page