Wheat Field

De vous à moi...

un peu de mon histoire

L'expérience ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive"

Adouls Huxley

Ma naissance particulière m'a fait développer très jeune de multiples perceptions, capacités, parfois difficiles à gérer pour mon âge .

Une forme d'amnésie me "protégea" de ces ressentis pour les réintégrer, au fur et à mesure, de manière consciente et corporelle, afin de mieux les incarner dans mon quotidien.

 

Je me suis très tôt plongé dans la nature et son observation, y trouvant stabilité et havre de paix…

Ce sont d’ailleurs les plantes qui m’ont sauvé.

Pour moi la Nature et le Soin sont donc intimement liés.

Ma passion du monde végétal est ainsi née, puis fut complétée par des études en Herboristerie (Ecole Européenne de Bruxelles) et Aromathérapie (INDERPLAM Montpellier) ainsi qu'une grande partie en autodidacte. Une année de cueillette sauvage, pour fournir différents laboratoires homéopathiques, me plongea alors dans une vie nomade au plus près de la nature sauvage. Il s’ensuivit des rencontres de personnes œuvrant avec la Nature sensible, dont la production de plantes médicinales en Biodynamie (Altaïr). Notre démarche était dans la lignée de Findhorn, j’ai tissé des liens intimes et plus concrets et conscients avec le monde végétal (Êtres élémentaires, Déva..). C'était notre démarche, notre vie quotidienne. Ceci m'a permis de renouer profondément avec ma sensibilité, de l'exprimer et la mettre au service,  en application concrète, également intégrée dans notre société.

J’ai poursuivi ma route en 2011 en Amérique Latine où j’ai pu appréhender la Biodynamie et la géobiologie par une autre culture, passionnant. Vision approfondie par quelques rencontres de femmes et hommes médecine. J'y ai aussi rencontré l'abeille et en suis tombé amoureux! De retour en France j'ai continué à vivre des rencontres et pratiques chamaniques intenses.

La Nature est un pilier pour moi, une ressource pleine, simple, juste propice à l'inspiration, à la créativité, au soin.

J'ai assez tôt renoué avec le Druidisme (année 2000), qui intègre pour moi les qualités de la nature, du sacré et est issu de notre tradition, de cette Terre (France, Europe) où je suis né.

Puis j'ai pacifié mon lien à l’Église en recontactant l'essence des premiers chrétiens, très en lien avec les druides et tout à fait en résonance avec eux durant les premiers siècles. Ce courant chrétien qui ponctue notre paysage quotidien par ses multiples églises,

chapelles et ambiances. Je le vis en étant dans les Chrétientés Celtique.

Des initiations fortes en Égypte notamment dans la pyramide de Gizeh m'ont aussi fort appris.

Dans ma quête d'aller à la rencontre du vivant, dans la simplicité, l'écoute, j'ai pu étudier des symboles et géométries sacrées et des archétypes puissants. Le Féminin et Masculin m'animent fort dans une réconciliation profonde. Le Tantra me touche dans sa vision qui pour moi est la qualité de présence que je m'offre, que j'offre (la sexualité étant seulement 3% de l'enseignement pour rappel!) et la réunification des paradoxes apparents.

Je suis également danseur et dans l'exploration du corps, par la danse contact, le tango, les danses traditionnelles et le BMC pour en citer quelques uns.

Après les diverses expériences de soins, "enlever le feu", douleurs et autres de ma "jeunesse" je décide en 2012 d'officialiser ma pratique de soin. Je me suis senti légitime, riche d'expériences et de pratiques pour accompagner d'autres personnes.

Cela commença avec le rééquilibrage de l'Atlas-Axis par le son. J'y mêle une approche par le toucher sensible, une écoute, et la puissance de la nature ainsi que différentes énergies.

Ceci est à présent complété par la pratique de la Karmathérapie.

Et évidement depuis 2012 des stages sur la Nature  sensible et les pratiques de rituels.

Le chemin continue...

  • Facebook Nicolas Bortolin