top of page

Cérémonies du Cacao et du Gui sacrés

Cette cérémonie est née de la rencontre de 2 traditions ancestrales : celle de la médecine du cacao et du druidisme.

C'est la rencontre du Mexique et de l'Europe celtique… au croisement de ces 2 traditions, nous vous proposons de partir, avec nous, dans ce voyage vers l'ouverture de soi.

 

L'utilisation du cacao date d'entre 5 000 et 15 000 mille ans. La première culture qui l'inclut est celle des Olmèques qui appartenaient aux anciennes cultures mexicaines. Plus tard, ce sont les Mayas qui en ont fait un élément central de leur civilisation. Lorsque le peuple maya a disparu, les Aztèques l'ont utilisé comme monnaie d'échange et pour divers rituels chamaniques.

 

Les légendes du peuple Maya racontent qu'après plusieurs tentatives infructueuses pour créer l'homme, les dieux ont réalisé une combinaison parfaite d'éléments dont l'un des plus importants était le cacao. Pour les Mayas, l'être humain a été créé essentiellement de maïs et du cacao, c'est pourquoi ils se sont nommés les "Fils du maïs au cœur de cacao". Pendant ce temps, les références mythologiques des Aztèques parlent de la participation de Quetzalcoatl, l'une des divinités les plus importantes qui vole l’arbre du Cacao du jardin des dieux afin que les êtres humains se développent dans l'harmonie et la sagesse de leur cœur.

 

Dans beaucoup de cultures sud américaines, les humains ont établi un rapport privilégié avec les plantes, considérées comme enseignantes et sacrées : le cacao  fait partie de ces plantes, ouvrant le cœur pour descendre dans le corps.

C'est aussi le cas en Europe où le druidisme considère le gui comme une plante sacrée. Cette plante a comme particularité de ne jamais toucher terre dans son cycle d'évolution. Il permet la connexion aux chakras et aux mondes supérieurs.

 

L'alliance du cacao et du gui, c'est l'alliance de 2 traditions qui sont dans le partage avec la nature et le cœur.

 

Les vertus du cacao

 

Avec le cacao, les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être s’activent. Il y a une augmentation des hormones endorphines (sérotonine et dopamine) ainsi que du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau de 30 à 40%.

Ainsi, la conscience est plus en éveil, la concentration accrue et les sensations intensifiées.

L’accès à notre corps émotionnel et énergétique se trouve également fluidifié, offrant une connexion

plus puissante avec le cœur.

Le cacao nous permet de rentrer véritablement en nous-mêmes, en recréant des liens avec ces

espaces en nous que nous n’aimons ou ne voyons pas.

Dans cette qualité d’être, nous pouvons approfondir la compréhension de ce que nous sommes,

nous libérer de nos croyances limitantes, faire de nouveaux choix plus alignés sur nos aspirations

profondes et essentielles, accéder à un espace de conscience plus vaste.

 

Le cacao n’est pas une plante psychotrope et ne crée aucun effet d’hallucination ou de dépendance. 

 

Les vertus du Gui

 

Le Gui est la plante sacrée des druides, il représente la semence des Dieux dans cette tradition. En celte, elle pourrait se traduire par “guéri tout”. Le gui est cueilli, en conscience, dans des conditions particulières, au moment du solstice d'hiver.

C'est un hémiparasite, capable de réaliser lui-même la photosynthèse grâce à ses feuilles vertes. En revanche, il puise la sève brute sur son hôte pour en restituer une partie, sous forme de sève élaborée. Il y a alors là, un échange, une alchimie qui se passe.

L'autre grande particularité concrète et, à la fois symbolique, du gui, réside dans la fécondation et la croissance de cet embryon, qui se passe à la lumière et non en terre, dans l’obscurité, comme pour la plupart des plantes communes. C’est donc une plante d’air et de lumière.

Ses propriétés médicinales reconnues sont nombreuses. On note, par exemple, son action sur l'hypertension artérielle, l'athérosclérose, l'épilepsie, les symptômes de la ménopause, l'infertilité, les états nerveux, l'asthme, les maux de tête et bien d'autres. C'est aussi un anti-cancéreux. Il était déjà reconnu comme la panacée durant l antiquité.

Le gui est un symbole de paix, de bonheur et de protection depuis des siècles.

D'un point de vu ésotérique, il nous aide à développer nos perceptions subtiles et ouvre notre ADN à d'autres espaces de lecture, ce qui nous permet de vivre différemment les expériences. Il apporte une lumière propre à éclairer notre intérieur.

Comment se déroule une cérémonie du cacao et du gui sacrés ?

 

Nous prendrons d'abord un temps pour vous présenter ces 2 traditions.

 

Ensuite, nous boirons le cacao sacré préparé selon la tradition, complété d'une juste proportion de gui et parfois d'autres plantes, suivant la conjoncture. Les dosages sont précis et les plantes mélangées en accord !

L'équilibre est là ! Corps, Cœur, Ame, accompagnés par une Femme et un Homme dans ce partage simple d'humanité, mêlant chants, danses et ouverture à ce qui est prêt, dans le respect du rythme de chacun.

Vous pouvez venir, ce jour-là, sans attente particulière. Une intention pourra être posée en début de cérémonie si vous le souhaitez.

 

Aucune cérémonie ne ressemble à une autre, elles sont toutes différentes et viendront vous apporter ce que vous avez besoin de recevoir à ce moment-là. Soyez juste à l'écoute de l'esprit de ces 2 plantes qui viendront à votre rencontre.

 

Nous accompagnerons votre processus intérieur avec des chants, de la danse, nos instruments (tambours, guitare, shruti…) et l’inspiration du moment !

Je serai accompagné par Marie (thérapeute/coach émotionnel).

Au plaisir de vous accueillir

Avec cœur, 

 

Précautions

 

Cette cérémonie est interdite aux femmes enceintes ou si vous suivez un traitement médical avec une prise d’antidépresseurs ou tout autre médicament psychoactif. En cas de doute nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant de vous joindre à nous.

 

Merci d’éviter l’alcool 24h avant la cérémonie et la caféine/théine le jour même. Il est préférable de manger léger le midi et ne pas manger le soir de la cérémonie.

La signature d'une décharge vous sera demandée à votre arrivée.

Dates : elles seront indiquées sur nos pages Facebook : Nicolas BORTOLINMarie HUOT-MARCHAND

Horaires : 20h-22h30 mais variables selon les lieux (à voir dans l'événement) / Journée 10h-20h

Lieux : variables selon les cérémonies (Rhône-Alpes, Pays Basque/Landes...)

Tarif : journée à 95€ (dont 50€ d'arrhes à payer sur le site)

Si vous avez des questions pour les prochaines cérémonies , contactez Marie au 06.22.69.53.68

IMG-20211202-WA0006.jpg
images.jfif
IMG-20211202-WA0005.jpg
images (3).jfif
  • Facebook Nicolas Bortolin
bottom of page